D&T Borehole 3D

D&T borehole 3D est un outil de modélisation de sondages de reconnaissance en 3D, sur la base de leurs coordonnées de départ, de leur azimut et de leur inclinaison. Il permet de représenter de manière rapide et précise les différents niveaux géologiques traversés, le niveau d’eau dans le sondage, ainsi que des valeurs numériques associées (SPT, CPT, RQD, valeurs d’essai de laboratoire/in situ personnalisables) sous la forme d’histogrammes parallèles à l’axe du sondage. Cet outil est particulièrement utile pour représenter des campagnes de reconnaissance dans les domaines du génie civil, de la prospection minière et pétrolière, ou de la prospection hydrogéologique. Il facilite l’interpolation spatiale des éléments géologiques qui forment le sous-sol. Les sondages peuvent être orientés vers le haut (parois, tunnels).

Paramètres de l’outil:

  • Coordinate X, Y, Z [m] ou [ft]: coordonnées du point d’attaque du sondage
  • Azimuth(0-360°): azimut de l’orientation du sondage par rapport au Nord
  • Dip (0-89.9°): inclinaison du sondage par rapport à un plan horizontal (une valeur négative permet de modéliser un sondage orienté vers le haut; la valeur doit être inférieure à 90)
  • Water: si la case est cochée, une classe d’entité représentant le niveau d’eau sera créée
  • Water depth (+) [m] ou [ft]: “profondeur” du niveau d’eau depuis le point d’attaque (la valeur doit être positive)
  • Water table width [m, ft, ...]: rayon du cercle représentant le niveau d’eau (valeur par défaut: 4m)
  • Value vs depth visibility factor : facteur de visibilité permettant d’ajuster l’échelle des histogrammes en fonction de l’ordre de grandeur des valeurs à représenter (valeur par défaut: 0.1)
  • Spatial Reference: un système de coordonnées projetées en mètres ou en pieds (X, Y, Z)
  • Ouput “borehole1“ file: destination/nom de la classe d’entité contenant les lignes représentant le sondage
  • Ouput “value1 vs depth“ file: destination/nom de la classe d’entité contenant l’histogramme 1
  • Ouput “value2 vs depth“ file: destination/nom de la classe d’entité contenant l’histogramme 2
  • Ouput “water table level“ file: destination/nom de la classe d’entité contenant le polygone représentant le niveau d’eau

Un fichier d'aide pour la mise en œuvre est fournit avec le téléchargement

Configuration :

Esri ArcGIS Desktop 10.3 “Basic”(=ArcView) + extension “3D Analyst”

Version démo gratuite:

La version de démonstration est une version limitée dont le but est de donner un aperçu du résultat. L’orientation et l’inclinaison du sondage ainsi que la profondeur du niveau d’eau sont fixés ; d’autre part seules les 2 premières lignes des tables d’entrée des données sont prises en compte dans la modélisation.

La version complète vous intéresse? N’hésitez pas à nous contacter. Vous recevrez une réponse dans les plus brefs délais.

D&T_borehole_3D
 

Modélisation géologique structurale 3D dans le cadre des travaux de mise en sécurité du versant surplombant le portail nord du tunnel autoroutier de Stalvedro (OFROU, Suisse). Évaluation de la structure d'un éperon rocheux : modélisations des forages et des discontinuités géologiques rencontrées.

 
d&t borehole 3d scene